Apéro E-commerce : Le service après-vente d’un e-commerce ? le 13/03 - Mons (Initialis)

Une collaboration entre Cap Numérique, La Maison de l'Entreprise et InfoPME

 


Entre e-commerçants belges francophones
Les apéros e-commerce consistent en un forum rassemblant, en « peer-to-peer », des e-commerçants intéressés à booster leur activité de vente en ligne et à créer des synergies entre eux ainsi qu’avec l’enseignement supérieur.
 
Activités
 
1. Soyez toujours bien informés,  
grâce à des conférences chaque trimestre faisant l’état de l’art sur un aspect de l’activité d’un e-commerçant, complétées par des discussions informelles de partage de bonnes pratiques sur cet aspect;

2. Bénéficiez des conseils d’autres entrepreneurs,
grâce à des réunions « expertises PtoP » (des e-commerçants apportent des suggestions à leurs confrères sur leur e-shop, enrichies par des 150310 groupe-table discussion ecommerce (1)propositions d’experts en
e-business, d’enseignants et d’étudiants);

3. Bénéficiez de synergies
atteintes à la suite de réunions pour convenir de services et de solutions qui pourraient être mutualisés entre un certain nombre d’e-commerçants (picking, expédition internationale, solution de paiement international…)

Ces différentes réunions se clôturent par un moment convivial, pour favoriser le networking.
 
Les activités sont réservées aux e-commerçants (hors prestataires).
 
Peuvent également y participer des étudiants en dernière année d’étude supérieure ou venant de terminer leurs études dans le domaine de l’e-business / e-marketing.
 

Rendez-vous l13mars 2017 à partir de 18H sur le parc scientifique Initialis à Mons, à l'incubateur Technologique: Bvd Initialis, 7, 7000 Mons

Thématique débattue entre e-commerçants :
 

Le service après-vente d’un e-commerce ?

"Après avoir abordé les stratégies en ligne, l'e-marketing sous différentes formes, la conversion web, l'encaissement en ligne, la livraison,... une de nos soirées devait être consacrée ensuite au SAV, étape tout aussi importante pour éviter que tous les efforts déployés pour acquérir un client ne soient perdus.

Un mauvaise expérience de service après-vente, c'est la garantie que le client ne reviendra plus, mais aussi des risques d'avis négatifs sur des forums de discussions, avec au final une e-réputation désastreuse qui fera fuir des prospects.

Lors de cette soirée, nous échangerons entre e-commerçants nos bonnes pratiques pour :

  • réceptionner les doléances (quels canaux: e-mail, tél, SMS, Messenger; quels horaires, quels langues, quels délais,...),
  • gérer les cas litigieux de retour et remboursements (exercice du droit de rétractation alors que le produit a été utilisé; exercice de la garantie légale pour un objet détérorié,...),
  • traiter les avis-consommateurs publiés en ligne sur notre e-shop ou sur des sites de tiers (Test-Achats,...).

A la demande de plusieurs e-ecommerçants, nous ferons aussi rapidement le point sur les aides publiques compte tenu de la récente décision de la Région Wallonne de revoir les dispositifs.

Comme d’habitude, nous conclurons cette séance par un verre de l’amitié avec les e-commerçants présents. On vous y attend nombreux !

Cet événement est réservé aux e-commerçants, à ceux qui comptent se lancer dans la vente en ligne".
 

Le service après-vente d’un e-commerce ?
Après avoir abordé les stratégies en ligne, l'e-marketing sous différentes formes, la conversion web, l'encaissement en ligne, la livraison,... une de nos soirées devait être consacrée ensuite au SAV, étape tout aussi importante pour éviter que tous les efforts déployés pour acquérir un client ne soient perdus.
Un mauvaise expérience de service après-vente, c'est la garantie que le client ne reviendra plus, mais aussi des risques d'avis négatifs sur des forums de discussions, avec au final une e-réputation désastreuse qui fera fuir des prospects.
Lors de cette soirée, nous échangerons entre e-commerçants nos bonnes pratiques pour :
réceptionner les doléances (quels canaux: e-mail, tél, SMS, Messenger; quels horaires, quels langues, quels délais,...),
gérer les cas litigieux de retour et remboursements (exercice du droit de rétractation alors que le produit a été utilisé; exercice de la garantie légale pour un objet détérorié,...),
traiter les avis-consommateurs publiés en ligne sur notre e-shop ou sur des sites de tiers (Test-Achats,...).
A la demande de plusieurs e-ecommerçants, nous ferons aussi rapidement le point sur les aides publiques compte tenu de la récente décision de la Région Wallonne de revoir les dispositifs.
Comme d’habitude, nous conclurons cette séance par un verre de l’amitié avec les e-commerçants présents. On vous y attend nombreux pour échanger, en ce dernier jour du mois, les bons voeux de succès de nos e-projets pour 2017!
Cet événement est réservé aux e-commerçants, à ceux qui comptent se lancer dans la vente en ligne.
Inscriptions:

   

 

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GP Multimédia/ Internet
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