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Cartes de Visite d'Entreprises

22/07/2008 14:59

 

L'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) accorde un subside permettant de couvrir partiellement les coûts de réalisation de supports promotionnels de qualité professionnelle tels que brochures, vidéogrammes, sites web et CD-ROM destinés à la prospection de marchés à l'exportation.

 

 

 

1. Sommaire
2. Incompatibilités de l'aide
3. Date limite pour
4. Restrictions de localisation
5. Restrictions sectorielles
6. Restrictions d'envergure
7. Autres restrictions
8. Montant de l'aide
9. Dépenses éligibles
10. Procédure de demande
11. Divers
12. Adresse à contacter

Section 1. Sommaire

L'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) accorde un subside permettant de couvrir partiellement les coûts de réalisation de supports promotionnels de qualité professionnelle tels que brochures, vidéogrammes, sites web et CD-ROM destinés à la prospection de marchés à l'exportation.

Section 2. Incompatibilités de l'aide

Cette aide est cumulable avec le programme Wallonia on the Web (WaOW).
Une demande pour une brochure et une seule demande pour un support multimédia (soit site web, soit CD-ROM, soit vidéo (cassette ou DVD)) est possible. Cependant le cumul des demandes multimédia n'est pas admis.
Les entreprises intégrées au sein d'un groupe susceptible de bénéficier de l'intervention de l'AWEX ne peuvent cumuler une aide individuelle en leur nom propre avec une aide collective au nom du groupe.

Pour les opérateurs touristiques, l'intervention de l'AWEX n'est pas cumulable pour un même projet avec les aides accordées par l'Office de Promotion du Tourisme et le Commissariat Général au Tourisme Wallonie-Bruxelles (ceci vaut également pour les dossiers introduits de façon fragmentée mais portant sur une réalisation commune).
Les entreprises souhaitant intégrer un module e-business dans leur site web, ne peuvent bénéficier à la fois d'intervention de l'AWEX et de la Direction générale de l'Economie et de l'Emploi du Ministère de la Région Wallonne.

Cette aide est cumulable avec les aides suivantes dans la mesure où elle respecte la règle de minimis sans dépasser 100.000 euros sur 3 ans:

  • Participations individuelles à des salons professionnels à vocation internationale se déroulant à l'étranger
  • Invitation à des Foires et Salons en Belgique
  • Assistance-Prospection - Etudes de Marché
  • Bureaux collectifs de représentation hors Union européenne
  • Formation d'utilisateurs non-résidents de fournitures wallonnes
  • Partenariat économique international
  • Programme CD-ROM d'Autocréation de Mini-Sites web (frais de traduction et de photographie complémentaires à la réalisation d'un mini-site)
  • Portage.

Section 3. Date limite pour l'introduction des demandes

La demande doit être introduite avant la réalisation du support de promotion, appuyé d'un devis détaillé et d'une maquette (pour les brochures) ou d'un synopsis (pour les sites web, vidéogrammes et CD-ROM).
Cette aide est octroyée pour une période de 2 ans à partir de la notification de la décision d'octroi.
Si une entreprise reçoit une aide de l'AWEX inférieure au plafond prévu, elle peut, durant les 2 années de validité de son arrêté, introduire des demandes de réimpression, de mise à jour, de réalisation de versions linguistiques supplémentaires pour le solde disponible. Pour ce faire, l'entreprise doit réintroduire une demande en bonne et due forme.

Section 4. Restrictions de localisation

Les bénéficiaires de l'aide sont des entreprises ayant leur siège d'exploitation en région wallonne.
Dans le cas de la présentation d'un groupe d'entreprises qui ne sont pas établies exclusivement en région wallonne, l'AWEX intervient au prorata de la part wallonne de ce groupe.

Section 5. Restrictions sectorielles

Cette aide est accordée aux entreprises productrices de biens ou prestataires de services.
Les activités d'import-export et de distribution (trading) ainsi que les sociétés de holding sont exclues.
Les opérateurs culturels et touristiques peuvent également bénéficier de cette aide dans le cadre de leur promotion internationale dont ils doivent fournir le détail à l'appui de leur demande.

Section 6. Restrictions d'envergure

Il n'y a pas de restriction d'envergure.

Section 7. Autres restrictions

* Les supports de promotion suivants sont admis:

  • une brochure: triptyques, folders, fardes, fiches, catalogues, ...
    et/ou
  • un site web, un CD-ROM, une vidéo (cassette ou DVD).

* Chaque support doit contenir une présentation de l'entreprise mettant l'accent sur:

  • l'adresse, les coordonnées, le plan d'accès, les personnes de contact; 
  • l'historique de l'entreprise;
  • des références, des success stories;
  • des normes de qualité, des certifications;
  • des avantages concurrentiels;
  • des photographies des installations, du personnel, de la production ...

* Le demandeur peut choisir la ou les langues dans lesquelles il souhaite réaliser son ou ses supports de promotion. Toutefois, l'AWEX encourage le recours à des versions en langues étrangères en rapport avec les marchés visés à l'exportation par l'entreprise.

* Les supports promotionnels présentant uniquement les produits ou les services du demandeur ne sont pas admis, de même que tous les autres supports (posters, mailings, ...). L'impression de papier à en-tête ou de cartes de visite (5 X 9 cm) n'est pas admis.

* Pour les opérateurs touristiques, le logo de l'AWEX doit figurer sur les brochures et les sites web (avec un lien html vers le site de l'AWEX: www.wallonia-export.be) ainsi qu'un lien vers le site de l'Office de Promotion du Tourisme (OPT) (http://www.Belgique-tourisme.net). Ce dernier invitant les demandeurs à signer sa charte.
Il en est de même pour leurs vidéos et leurs CD-ROM qui doivent inclure une image du logo de l'AWEX.

Pour les autres opérateurs économiques, le logo de l'AWEX (avec un lien html vers le site de l'AWEX: www.wallonia-export.be) doit uniquement figurer sur les sites web (et pas sur les brochures, les vidéos et les CD-ROM).

* L'entreprise est seule responsable du choix de l'équipe créatrice et technique chargée de la réalisation du matériel de promotion. L'AWEX n'impose pas de créateur de sites web agréé.

L'entreprise assure l'entière responsabilité de toute la conception, la réalisation et la production du support. Néanmoins, ce matériel de promotion devra être réalisé de manière professionnelle (devis et factures professionnels). Les supports réalisés par le demandeur lui-même ne sont pas pris en compte.

L'entreprise doit mentionner clairement dans sa demande les coordonnées du réalisateur de son support multimédia (son nom et sa fonction ainsi que le nom et l'adresse de la société réalisatrice).

Section 8. Montant de l'aide

Le subside s'élève à 50% des frais réels admis hors TVA (le Comité d'experts qui examine la demande peut réduire cette intervention) avec un plafond de:

  • 5.000 euros pour les brochures
  • 10.000 euros pour les sites web et les CD-ROM
  • 10.000 euros pour les vidéogrammes
  • + maximum 3 X 1.250 euros pour les vidéos pour 3 langues supplémentaires.

Cette intervention de l'AWEX est non remboursable.

Section 9. Dépenses éligibles

Ce subside couvre tous les frais relatifs à la conception et à la réalisation des supports de promotion pour autant qu'ils se réfèrent à des prestataires professionnels externes à l'entreprise:

  • réalisation de projets, de maquettes, ...
  • création d'un logo figurant sur le support, photographies, images, ...
  • traductions, ...
  • programmation, hébergement, référencement, nom de domaine pour 1 an, ...
  • impressions, gravure, ...

L'achat de matériel informatique ou photographique, de logiciels informatiques (licences) ainsi que les sessions de formation ne sont pas admissibles.

Section 10. Procédure de demande

L'entreprise doit introduire un dossier auprès de l'AWEX ou du Centre régional comprenant:

* pour les brochures:

  • le questionnaire d'introduction de la demande entièrement complété (et dûment signé et daté par un représentant de l'entreprise pour la version papier); 
  • la maquette du support permettant d'avoir une idée précise du support final;
  • le devis de la firme réalisatrice suffisamment détaillé.

* pour les vidéogrammes, CD-ROM et sites web:

  • le questionnaire d'introduction de la demande entièrement complété (et dûment signé et daté par un représentant de l'entreprise pour la version papier);
  • le synopsis ou l'arborescence reprenant en détail les thèmes évoqués par le support promotionnel;
  • le devis de la firme réalisatrice comprenant le coût des versions linguistiques ainsi que les différents postes de réalisation du support (et leur coût respectif).

Les demandes des opérateurs touristiques doivent être complétées par:

  • le réseau de distribution envisagé (foires à l'étranger, voyages de prospection, ...) des supports réalisés pour la promotion internationale du demandeur;
  • la répartition prévue entre le marché belge et les marchés étrangers pour les brochures, CD-ROM et vidéos;
  • les statuts et les bilans de l'année précédente pour les ASBL;
  • une copie du dernier certificat d'autorisation d'exploiter un établissement hôtelier délivré pour le Commissariat Général au Tourisme pour les hôtels et restaurants ou un certificat de conformité pour les établissements d'hébergement (gîtes, ...).

Les demandes du secteur touristique ne sont considérées complètes qu'après réception de ces pièces mais également des avis positifs sur la demande de l'Office de Promotion du Tourisme et du Commissariat Général au Tourisme Wallonie-Bruxelles.
Un formulaire électronique est également disponible sur le site de l'AWEX: http://www.awex.be.

Section 11. Divers

Les entreprises wallonnes disposent de 27 mois à partir de la notification à leur attention de la décision du Ministre par l'AWEX, pour réclamer la liquidation du subside.

Dans ce cas, l'entreprise doit faire parvenir à l'AWEX après l'achèvement complet de son support de promotion:

  • une déclaration de créance (originale) portant la référence du dossier, signée par un représentant de l'entreprise sur un papier à en-tête de cette dernière et envoyée par courrier postal à l'AWEX;
  • les factures détaillées relatives à la réalisation du support (copies acceptées); 
  • les extraits de compte, seules preuves de paiement des factures (copies acceptées);
  • l'adresse du site web (entièrement réalisé), 3 exemplaires de la brochure ou 2 copies du CD-ROM ou de la vidéo (versions betacam et VHS) par version linguistique.

Section 12. Adresse à contacter

* Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX)
Place Sainctelette, 2
1080 BRUXELLES
Tél.: 02/421.85.32
Fax: 02/421.83.99
E-mail: s.romans@awex.wallonie.be
http://www.awex.be

* Centres régionaux de l'AWEX

Charleroi

Madame Emmanuelle DIENGA
Maison du Bailli - Rue Turenne, 2-4
6000 CHARLEROI
Tél.: 071/27.71.00
Fax: 071/27.71.19
E-mail: e.dienga@awex.wallonie.be
 
Liège

Monsieur M. KEMPENEERS
Rue du Vertbois, 13A
4000 LIEGE
Tél.: 04/221.79.80
Fax: 04/221.79.90
E-mail: m.kempeneers@awex.wallonie.be
 
Libramont

Monsieur Jean-Pol LIBERT
Grand'Rue, 1
6800 LIBRAMONT
Tél.: 061/22.43.26
Fax: 061/22.40.78
E-mail: j.libert@awex.wallonie.be
 
Mons

Mademoiselle M.-Ch. THIRY
Rue du Chapitre, 1
7000 MONS
Tél.: 065/31.63.78
Fax: 065/34.95.03
E-mail: m.thiry@awex.wallonie.be
 
Namur

Mademoiselle Dominique TOURNEUR
Chaussée de Liège, 548
5100 JAMBES
Tél.: 081/73.56.86
Fax: 081/73.55.95
E-mail: d.tourneur@awex.wallonie.be
 
Brabant Wallon

Madame Régine PANGAERT
Zoning II - Rue du Bosquet, 3
1400 NIVELLES
Tél.: 067/88.75.90
Fax: 067/88.75.91
E-mail: r.pangaert@awex.wallonie.be
 

* Pour les opérateurs touristiques, les demandes doivent également parvenir en copie pour avis à:

OPT (Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles)

Madame V. JACOBS
Directrice générale
Rue Marché aux Herbes, 61
1000 BRUXELLES

CGT (Commissariat général au Tourisme de la Région Wallonne)

Madame N. SCHLEICH
Directrice
Place de la Wallonie, 1
5100 JAMBES

Contact

Info-PME, un service de l''IDEA

contacts@info-pme.be

Rue de Nimy , 53 à 7000 Mons

065/ 32 15 15

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