Facozinc-Facometal Centre SA s'implante au coeur de GEOTHERMIA

15/09/2016 14:33

Le Conseil d’Administration de l’IDEA de ce mercredi 14 septembre 2016 a approuvé la vente d’une parcelle de 2 ha dans la zone d’activité économique GEOTHERMIA à Mons au profit de l’entreprise FACOZINC-FACOMETAL CENTRE SA.

FACOZINC-FACOMETAL CENTRE SA, première entreprise à s’implanter au cœur de la zone d’activité économique GEOTHERMIA à Mons.

La société, active dans le façonnage de produits ferreux et non ferreux sur mesure, dont les produits destinés à la toiture, procédera prochainement à l’achat d’une parcelle de terrain de 2 ha sur GEOTHERMIA auprès de l’IDEA. L’entreprise, qui emploie aujourd'hui près de 100 personnes, dispose actuellement de plusieurs sites d’implantation en Wallonie (Ardennes, Liège, Charleroi et Tournai) et est implantée depuis 1999 dans le zoning de Strépy-Bracquegnies où elle occupe 12 personnes. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion et par souci de diversification géographique, FACOZINC-FACOMETAL CENTRE SA a souhaité s’implanter sur le bassin montois et à proximité d’un axe autoroutier important. Etant donné son excellente localisation et la proximité immédiate de l’autoroute, le zoning GEOTHERMIA a été sélectionné par cette société. La géothermie qui y est implantée est en phase avec les objectifs qu’elle a fixés, à savoir de mettre en avant l’émergence de nouveaux modes de rénovation et de construction intégrant la performance énergétique.

Outre les activités actuelles de la société qui seront déployées sur le site de Mons, l’implantation montoise sera le pôle de compétence « construction durable du groupe ».

La société prévoit la création de 10 emplois lors de son installation dans la zone d’activité économique et 24 à 30 emplois supplémentaires dans les 5 ans. L’investissement est estimé à plus de 5 millions € et comprendra notamment l’achat du terrain et la construction d’un bâtiment de près de 12.000 m² (hall de production et de stockage principalement).

GEOTHERMIA, 1ère zone d’activité économique belge alimentée à l’énergie géothermique !

Idéalement située en bordure et en connexion directe de l’autoroute E19-E42, cette zone de 40 ha développée par l’IDEA présente la particularité d’être équipée d’une alimentation à l’énergie géothermique pour le chauffage, et non au gaz comme l’ensemble des zones d’activité belges.

Il s’agit d’une zone mixte permettant l’accueil d’entreprises actives dans l’artisanat, le service, la distribution, la recherche ou bien encore la petite industrie.

Les sociétés qui s’installeront dans cette zone pourront bénéficier de l’eau chaude du sous-sol montois pour chauffer leurs bâtiments via le réseau implanté dans la zone, voire utiliser cette eau dans le cadre d’un processus industriel. Il s’agit d’un chauffage zéro émission de CO2. Pour rappel, l’IDEA a remporté en 2012 pour le développement de GEOTHERMIA le prix belge de l’Energie et de l’Environnement dans la catégorie « secteur public ».

A terme, la zone devrait permettre la création de 800 emplois.

« Ce premier investissement sur GEOTHERMIA est un signal fort pour l’IDEA suite au lancement de la phase de commercialisation initiée il y a peu, alors que les travaux du SPW en matière de mobilité et de connexion de la zone au réseau autoroutier sont encore en cours aujourd’hui. D’autres marques d’intérêt devraient se concrétiser à moyen terme, tenant compte du fait que la spécificité de la zone en matière d’alimentation géothermique nécessite des temps de montage des projets plus importants par rapport à une zone d’activité classique. Enfin, GEOTHERMIA permet à l’IDEA de proposer aux entreprises des terrains équipés avec une large plus-value en termes de développement durable » précise Caroline Decamps, Directrice Générale de l’IDEA. 

Contact: 
Emilie Zimibili
Responsable Communication
emilie.zimbili@idea.be

Contact

Info-PME, un service de l''IDEA

contacts@info-pme.be

Rue de Nimy , 53 à 7000 Mons

065/ 32 15 15

Recherche

   
 

 
 

TRADUCTION DU SITE 

(susceptible de provoquer des erreurs)

 

Avec le soutien de: 
  

© IDEA. All Rights Reserved.

Site optimisé par IDEA > InfoPME