Nous vous aidons à développer VOTRE entreprise!

GEOTHERMIA, 1RE ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE BELGE ALIMENTÉE À L'ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE !

22/02/2017 14:52

IDEA, SPW et l'entreprise Façozinc inauguraient il y a peu, en présence du Ministre wallon des Travaux publics et des zones d'activité économique, Monsieur Maxime PREVOT, et du Bourgmestre de Mons, Monsieur Elio DI RUPO, le nouveau parc d'activité GEOTHERMIA et ses travaux d'accessibilité et posaient la 1ère pierre de l'entreprise Façozinc.

Idéalement située en bordure et en connexion directe de l'autoroute E19-E42, cette zone de 40 ha développée par IDEA présente la particularité d'être équipée d'une alimentation à l'énergie géothermique pour le chauffage et non au gaz comme l'ensemble des zones d'activité belges.

Il s'agit d'une zone mixte permettant l'accueil d'entreprises actives dans l'artisanat, le service, la distribution, la recherche ou bien encore la petite industrie.

Les sociétés qui s'installeront dans cette zone pourront bénéficier de l'eau chaude du sous-sol montois pour chauffer leurs bâtiments via le réseau implanté dans la zone, voire utiliser cette eau dans le cadre d'un processus industriel. Il s'agit d'un chauffage zéro émission de CO2.

A terme, la zone comportant des parcelles d'une superficie de 2.500 à 30.000 m² devrait permettre la création de 800 emplois.

"La 

mise en oeuvre de GEOTHERMIA illustre pleinement la diversité des secteurs d'activités d'IDEA, d'une part, en matière de dynamisme entrepreneurial à travers l'équipement d'une zone d'activité économique au profit d'entreprises porteuses d'emplois pour le Coeur du Hainaut, d'autre part, en matière de mobilité à travers la coordination d'un portefeuille FEDER permettant d'assurer une connexion directe de la zone à l'autoroute mais également à la zone commerciale des Grands Prés et, enfin, en matière de transition énergétique et de développement durable, à travers la mise à disposition d'une énergie renouvelable !" nous précise Caroline DECAMPS, Directrice Générale d'IDEA.

Voir le Reportage Vidéo sur Antenne Centre 

Plus d'informations sur GEOTHERMIA.

En effet, la concrétisation du chantier de mobilité mené par le SPW a permis, comme le souligne le Ministre Maxime PREVOT, "le désenclavement du pôle de Mons-Ouest, actuellement en plein essor. Grâce au cofinancement européen, la réalisation du pont et des bretelles d'accès à l'autoroute permettent de consolider le redéploiement socio-économique de la Ville de Mons et de ses environs au bénéfice de l'ensemble de la Région."

FAÇOZINC-FAÇOMETAL CENTRE SA, PREMIÈRE ENTREPRISE À S'IMPLANTER AU COEUR DE LA ZONE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE GEOTHERMIA À MONS

Au cours de cet événement, l'entreprise Façozinc, groupe familial wallon spécialisé dans les domaines de la production et de la distribution des matériaux 

de toiture destinés aux professionnels, posait sa 1re pierre au coeur de la zone.

Le groupe emploie aujourd'hui près de 100 personnes et dispose de plusieurs sites d'exploitation principalement situés en Wallonie et en périphérie bruxelloise. Dans le cadre de sa stratégie d'expansion et par souci de diversification géographique, le groupe a souhaité s'implanter sur le bassin montois, à proximité d'un axe autoroutier important. Etant donné son excellente localisation et la proximité immédiate de l'autoroute, le parc d'activité économique GEOTHERMIA a été sélectionné par cette société et elle a fait l'acquisition en 2016 d'une parcelle de terrain de 2 ha auprès d'IDEA.

La société prévoit un investissement de plus de 5 millions € ainsi que la création de 10 emplois lors de son installation dans la zone d'activité économique et suivant un phasage déterminé créera de l'ordre de 25 emplois supplémentaires dans les 5 ans.

 

Contact

Info-PME, un service de l''IDEA

contacts@info-pme.be

Rue de Nimy , 53 à 7000 Mons

065/ 32 15 15

Recherche

   
 

 
 

TRADUCTION DU SITE 

(susceptible de provoquer des erreurs)

 

Avec le soutien de: 
  

© IDEA. All Rights Reserved.

Site optimisé par IDEA > InfoPME