IDEA: Retour sur une expérience pilote de l’éco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot

05/09/2013 13:43

Des travailleurs de l’entreprise YARA équipés d’un vélo électrique - Retour sur une expérience pilote de l’éco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot 

Depuis maintenant plus de 2 ans, l'IDEA coordonne la mise en oeuvre du projet d'éco-zoning sur le site de Tertre-Hautrage-Villerot aux côtés des 8 entreprises partenaires (Yara, Erachem, Advachem, Wos, Shanks, Euloco, Hainaut Tanking et Polyol) et de la Ville de Saint-Ghislain. 

 

Projet d’éco-zoning – Tertre-Hautrage-Villerot – Sélectionné et premier classé !
 
Pour rappel, en 2010, le site de Tertre-Hautrage-Villerot avait été retenu parmi 5 autres sites à l'issue d'un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon. Ce projet d'écologie industrielle vise à redynamiser la compétitivité et à réduire les risques environnementaux dans une zone d'activité, principalement chimique et classée SEVESO, qui existe depuis plus de 20 ans. Des pistes de synergies ont été dégagées et des groupes de travail ont été mis en place autour de thématiques diverses telles que la gestion et l'utilisation de la matière, de l'énergie, de l'eau ou bien encore le transport de marchandises et la mobilité des personnes, etc. 
 
Des études de faisabilité 
 
Ce projet a pour objectif majeur d'allier compétitivité économique et performance environnementale. Dans ce cadre, un subside de 285.000 € a été alloué par la Région wallonne à l’IDEA en vue de permettre la réalisation d’une série d’études de faisabilité, identifiées dans le cadre de ce projet. Ces études portent notamment sur les thèmes suivants : 

1. Etude de détection des synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergie
2. Etude de faisabilité technico-économique de la rationalisation de la consommation de l’eau, du bouclage et de l’épuration des eaux de rejets.
3. Etude technico-économique et juridique du développement de la voie ferrée sur le site de Carcocke et étude technico-économique du développement de la voie ferrée et de la darse à Hautrage.
4. Etude de la sécurité routière aux abords du zoning.
5. Etude paysagère et environnementale.
 
L’ensemble des études sont aujourd’hui terminées et ont permis d’identifier une série de projets d’envergure à mettre en œuvre tels que la construction d’une station d’épuration commune, l’amélioration de la desserte de chemins de fer, la valorisation de la vapeur excédentaire des entreprises ou bien encore l’amélioration de la sécurité aux entrées et sorties de l’eco zoning à l’aide d’aménagements routiers ainsi que la réalisation des aménagements paysagers permettant d’améliorer l’image de la zone …. 
 
L’ensemble des acteurs s’attèle maintenant à rechercher des financements permettant la réalisation de ces projets. 
 
Zoom sur la mobilité 
 
En parallèle aux aspects mobilité liés au transport de marchandises, les industriels ont souhaité analyser le transport de personnes en particulier pour les trajets domicile-lieu de travail. 
Comme tout projet novateur d'envergure, l'éco-zoning induit un changement des mentalités et des habitudes. Une première action de sensibilisation a été organisée du 26 août au 6 septembre 2013 sous forme de test organisé pour encourager les alternatives au "tout à la voiture".
En effet, une enquête réalisée auprès de 526 travailleurs du zoning par la SNCB-Mobilty sur les trajets domicile-travail a montré qu'un seul d'entre-eux vient travailler en transport en commun !! 
L'IDEA, avec le soutien de la Ville de Saint-Ghislain et la collaboration des entreprises, a donc lancé une expérience sur base d'une participation de 10 volontaires. L'idée consistait à mettre à disposition 10 vélos électriques et à favoriser le déplacement au travail, soit directement en vélo au départ du domicile, soit au départ de la gare de Saint-Ghislain s'il y a lieu de combiner le train et le vélo. 
 
Préalablement à ce test, une formation "sécurité routière" offerte par l'IDEA et dispensée par PROVELO a été organisée le vendredi 23 août chez YARA. 
La distance de +/- 5 km entre la gare et le zoning est telle qu'un vélo standard n'est pas une alternative attractive alors qu'un vélo électrique...
Pour tout renseignement complémentaire contactez :
Mme Emilie ZIMBILI
Responsable Communication
Tel: 065/37.57.25. 
(Source photo: site web de la ville de St-Ghislain)
 

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