Nous vous aidons à développer VOTRE entreprise!

L’IDEA et AW Europe concrétisent la première alimentation en énergie géothermique d’une entreprise en Belgique !

27/02/2014 15:21

Ce mardi 25 février 2014, le Président de l’entreprise AW Europe, Mr Tatsuya Iwatsuki, ainsi que le Président de l’IDEA, Mr Marc Barvais, ont inauguré, en présence de Monsieur le Premier Ministre, Mr Elio Di Rupo, et du Ministre wallon de l’Economie, Mr Jean-Claude Marcourt, les nouvelles installations géothermiques implantées au coeur d’AW Europe dans la zone d'activité de Ghlin-Baudour.
L’entreprise AW Europe, active dans la fabrication de systèmes électroniques d’infodivertissement embarqués et de boîtes de vitesses automatiques pour l’industrie automobile, émettait fin 2011 le souhait de recourir aux énergies renouvelables pour l’aménagement de son futur hall de stockage prévu dans son projet d’extension. Rapidement, des contacts ont été établis avec l’Intercommunale IDEA, responsable à la fois de la gestion des zones d’activité pour le Coeur du Hainaut et de l’exploitation d’un réseau d’énergie géothermique.
Etant donné, d’une part, la proximité immédiate du puits géothermique de Douvrain, situé à un peu plus d’1 km au sud, de l’autre côté du canal, et, d’autre part, la capacité du puits à  alimenter d’autres sites, une convention de fourniture d’eau géothermale pour une période.
 
de 20 ans a été signée entre les deux parties. Les travaux ont été entamés en octobre 2013 et ont notamment comporté la réalisation d’un
fonçage sous le canal Nimy-Blaton afin de permettre le passage sous ce dernier d’une canalisation calorifugée, ainsi que l’installation d’un poste de transfert avec échangeur de chaleur au coeur des installations techniques d’AW Europe. Le chantier sera finalisé pour la fin mars 2014. A terme, l’entreprise AW Europe devrait ainsi bénéficier d’un chauffage de ses bâtiments au moyen d’une énergie durable et locale, limitant ainsi fortement ses émissions de CO2 !
« La concrétisation de cet ambitieux projet illustre le rôle joué par l’IDEA en matière d’accompagnement des entreprises implantées au sein des zones d’activité économique dans leurs projets de gestion énergétique durable et plus spécifiquement ici en matière de géothermie. Les possibilités, tant pour les process industriels que les besoins de chauffage, sont effet nombreuses ! » explique Caroline Decamps, Directrice Générale de l’IDEA.

Contact

Info-PME, un service de l''IDEA

contacts@info-pme.be

Rue de Nimy , 53 à 7000 Mons

065/ 32 15 15

Recherche

   
 

 
 

TRADUCTION DU SITE 

(susceptible de provoquer des erreurs)

 

Avec le soutien de: 
  

© IDEA. All Rights Reserved.

Site optimisé par IDEA > InfoPME