Projet de forage d’un 4ème puits géothermique sur Mons!

09/01/2015 11:41
L’IDEA adopte le transfert des moyens vers le quartier de la Porte de Nimy
Depuis près de 30 ans, l’IDEA exploite des réseaux de chaleur géothermique alimentant divers bâtiments publics tels que des hôpitaux, des écoles, des logements sociaux, des bâtiments sportifs, une gare et plus récemment une entreprise privée de la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour, AW Europe.
Afin d’assurer un développement majeur et durable de la géothermie dans la région Mons-Borinage – Centre, l’IDEA a élaboré un programme global d’investissements en matière de géothermie baptisé GEOTHERWALL, qui a pour objectifs :
- d’une part, le renforcement de l’exploitation des 3 puits existants (Saint-Ghislain, Douvrain et Ghlin) à travers notamment la mise en exploitation du puits de Ghlin, non utilisé jusqu’à présent, permettant l’alimentation de la première zone d’activité économique belge connectée à l’énergie géothermique, GEOTHERMIA. Cette zone à très faible émission de CO2, s’étend sur une superficie de 40 ha idéalement située en bordure de l’autoroute E19-E42 et à quelques minutes du centre historique de Mons, et permettra à terme la création de plus de 800 emplois ; 
- d’autre part, la mise en œuvre de 5 nouveaux réseaux de chaleur destinés à alimenter des quartiers de ville et/ou des zones d’activité économique, portés à nouveau dans le cadre des projets FEDER introduits en mai dernier ; le premier volet consistant à creuser un nouveau puits géothermique et à implanter un nouveau réseau de chaleur au cœur du futur quartier de la gare à Mons a fait l’objet en 2012 d’une aide par le Ministre wallon du Développement durable et de l’Energie.
Transfert des moyens du puits de Mons Ouest vers le quartier de la Porte de Nimy
Aujourd’hui, malgré l’important travail déjà fourni, le projet de Mons Ouest reste confronté à divers obstacles, dont le retard de certains projets de clients potentiels, avec pour conséquence un étalement dans le temps des consommations, ainsi que la frilosité de certains opérateurs quant à un engagement vers une énergie durable et plus particulièrement des promoteurs immobiliers, pour lesquels il semble que le marché ne soit pas prêt.
 
« Lancer ce projet trop tôt en terme de maturité du marché risquerait de mettre à mal les chances de réussite de ce dernier. Il n’en reste pas moins que le projet n’est pas abandonné mais simplement postposé. Les phases ultérieures de développement des promoteurs immobiliers qui envisagent à terme la construction de 700 à 1.000 logements pourraient quant à eux être raccordés à la géothermie » nous explique Caroline DECAMPS, Directrice Générale de l’IDEA.
 
Face à ces constats et afin de veiller à rencontrer les objectifs de l’Intercommunale en matière de développement des potentialités géothermiques du Cœur du Hainaut, le Conseil d’Administration du 17 décembre 2014 a décidé dès lors d’affecter les moyens prévus pour le forage du 4ème puits vers le quartier de la Porte de Nimy à Mons. En effet, d’importants consommateurs potentiels ont été identifiés tels que le CHU Ambroise Paré.
 
« Nous avons l’opportunité de réorienter le projet vers le quartier de la Porte de Nimy qui pourra devenir une vitrine pour le futur projet du quartier de la gare. Nous espérons qu’il nous aidera à convaincre les clients des promoteurs immobiliers d’adopter ce type d’énergie renouvelable » nous explique Caroline DECAMPS.
 
Par ailleurs, les conceptions techniques, les démarches administratives et les études financières opérées dans le cadre du projet de Mons Ouest, sont transposables au projet de la Porte de Nimy, ce qui permettra un développement rapide de ce dernier.
 
En outre, le projet de la Porte de Nimy présente différents atouts tels que :
- le fait qu’il avait déjà été envisagé dans le cadre du premier programme GEOTHERWALL ;
- les consommateurs potentiels, dans ce cas-ci des institutions publiques, sont existants ; leurs profils de consommation sont parfaitement connus et la maîtrise des plannings est plus aisée ;
- la plupart des bâtiments sont anciens et une conversion à une énergie durable est d’autant plus bénéfique ;
- le consommateur le plus important et le plus constant au fil de l’année, l’hôpital Ambroise Paré, a déjà marqué un grand intérêt pour la création de ce réseau de chaleur.
 
Quelques chiffres clés du projet Porte de Nimy
Profondeur du puits géothermique : 2.500 m
Température de l’eau : 70°C
Puissance de chauffage du puits : 7 MW.
Consommation couverte par la géothermie : 10.500 MWh/an
Economie de CO2 : 2.625 t/an
 
 
Contact: 
Emilie ZIMBILI
Responsable Communication
Rue de Nimy, 53
B - 7000 Mons
Tél. : 065/37.57.25
Fax : 065/37.57.16
GSM : 0496/57.65.91
e-mail : emilie.zimbili@idea.be
 

Contact

Info-PME, un service de l''IDEA

contacts@info-pme.be

Rue de Nimy , 53 à 7000 Mons

065/ 32 15 15

Recherche

   
 

 
 

TRADUCTION DU SITE 

(susceptible de provoquer des erreurs)

 

Avec le soutien de: 
  

© IDEA. All Rights Reserved.

Site optimisé par IDEA > InfoPME